Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait d'artiste

Publié le par babillard

Nom : Zanda

Prénom : Paola

Profession : institutrice école élémentaire en art plastique

Début du patch : 2000

Plus grand patch : 240x240

Plus petit patch : 20x20

Hobbies : En premier tout ce qui concerne le textile, Art, Musique, Cuisine et voyages.

Point faible : Manque de confiance en moi-même. Je n’ose pas ! Pour ma chance, Paolo me remplace et efface ce problème.

Rêve : Pouvoir m’occuper à plein temps avec l’Art Textile et réaliser des œuvres avec mon mari Paolo.

Je suis née avec l’aiguille en main. Ma grand-mère étant modiste et ma mère inspectrice pour le travail féminin à l’école élémentaire, j’ai passé mon enfance à créer les habits pour mes poupées. J’ai appris à coudre, tricoter, broder et faire du crochet. De conséquence, terminé le gymnase, je ne pouvais que choisir la formation de couturière. Après trois années, accompli cette formation j’ai pu fréquenter l’école supérieure pour devenir institutrice en Art Plastiques. J’aime bien mon travail et j’ai réussi à passer ma passion aussi à mes élèves. Une des grandes satisfaction a été la participation aux concours les jeunes poussent sur le thème « vive les vacances », organisé par France Patchwork en Alsace où le Quilt a été fortement apprécié. Une autre satisfaction est d’avoir enseigné à mes élèves, qu’on peut aussi faire du bien avec les travaux textiles ! Cette année on a réalisé des couvertures pour les victimes du séisme en Italie qui ont été livrées à Noël.

J’enseigne plein temps à l’école élémentaire de Massagno avec toutes les classes, de la première à la cinquième. J’ai 280 élèves soit filles ou garçons. Pendant la semaine le temps et dédié à l’école : leçons, réalisations des projets, achat du matériel, préparation de la salle, collaborations avec les maitres et réunions d’institut. On habite à Carona un joli village aux dessus de Lugano. Pour éviter le trafic on doit se lever très tôt le matin et le soir étant fatiguée je n’arrive pas à m’occuper de mes hobbies. C’ est pendant le weekend que je travaille sur mes quilts ou mes passions. Souvent on visite des expositions d’art et on se déplace à Milano, Bâle, Zurich…. Il m’arrive aussi de suivre des cours.

J’ai commencé le patchwork avec du country étant aussi lié à l’école. Puis en suivant des cours j’ai commencé à travailler le feutre et apprendre d’autres techniques. Je n’ai jamais pratiqué du patchwork traditionnel.  C’est en 2008 en visitant le Festival de Patchwork à Briançon que j’ai découvert un monde encore inconnu. De là j’ai commencé à fréquenter des cours avec des artistes internationaux en Alsace et puis en Suisse auprès de la TexArtAcademy de Marlis Egger où j’ai connu Linda Colsh. Avec Linda j’ai suivi un Master d’une année. Avant, mes quilts étaient figuratifs, et elle m’a conduit à l’abstrait. J’ai une passion pour l’artiste italien Giuseppe Penone et son travail sur les arbres. De là l’idée de travailler des formes à partir des écorces. Maintenant je travaille sur ce thème en le reliant à la théorie des couleurs et j’ai aussi commencé à employer des surfaces plus grandes. J’ai exposé en collectif avec le groupe «Happy Fingers » en 2013 et 2016. Le seul travail en commun a été «Happy Tree » réalisé avec ce groupe pour un projet de Pascale Goldenberg. J’ai commencé à réaliser des travaux pour EQA et j’ai été sélectionnée en 2014/2015/2016 pour la Suisse et cette année pour le projet EQA « échange de tissus entre nations » sur le thème Clima. En 2015 Paolo insiste pour me faire participer au concours du Festival Aigu’illes en Luberon et avec ma plus grande surprise mon Quilt  «Champs énergétiques » a reçu  le prix du public. En 2016 j’expose à Soleure pendant la journée du PatCHquilt mon quilt «Arizona». Paolo en cachette l’envoie au « Festival of quilts » à Birmingham ou il reçoit la mention « Highly commended ».

En 2016 au carrefour du Patchwork en Alsace j’expose un travail sur le projet de Pascale Goldenberg « Gardens around the world » un travail à quatre mains avec une femme afghane.

Cette année au mois de mai (du 25 au 28) j’aurai ma première exposition personnelle aux Aigu’illes en Luberon dans le village de La Bastidonne à la salle Mandela.     

Si cette aventure peut réaliser je dois remercier Paolo qui me soutient en appréciant mon travail, en me poussant où je n’ose pas, et en collaborant avec la technique (branche où je suis nulle).

Il a un fort sens de l’organisation et des public-relations.  Il est mon secrétaire à tout faire et il m’enlève de toutes les charges en me donnant du temps pour ma créativité. De son côté il travaille beaucoup avec la photo et la «photo editing » en créant des images psychédéliques et « fantasy ». Peut-être il sera un thème à développer en commun avec des quilts…..

Paola et Paolo Zanda

Commenter cet article