Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le long du Mekong, des quilts!

Publié le par babillard

Le long du Mekong, des quilts!

Jolie découverte à Siem Reap, Cambodge.

Nouvelle visite dans cette ville pour admirer une fois de plus les ruines des temples d'Angkor. Je ne sais pourquoi, lors de l'apéritif à une terrasse de café, je me suis penchée sur l'étude du plan de la ville. Je ne crois pas mes yeux lorsque je vois écrit : QUILT...

L'endroit est proche de la terrasse et nous projetons de nous rendre au marché de nuit, mon mari ne remarquera certainement pas que je lui fais faire un petit détour (HAHAHA).

J'ai été agréablement surprise par la qualité des quilts et autres articles proposés et par leur diversité. J'ai même réussi à faire une halte dans un autre magasin, à Hoi An au Vietnam, et là aussi, belles créations.

Le long du Mekong, des quilts!

Je vous traduis quelques extraits de la présentation de cette ONG.

Histoire

Associant sa passion pour l’aide sociale et son amour pour les quilts faits main, la dentiste de Ho Chi Minh City (HCMC), Thanh Truong travailla avec l’OGN Mekong Plus pour créer Mekong Quilts en 2011. Le but étant de créer un emploi viable pour des femmes défavorisées dans les régions rurales et éloignées du Vietnam et du Cambodge.

Le quilting est un art idéal pour générer des emplois, il demande peu d’investissement initial et les femmes peuvent travailler depuis la maison en restant proche de leur famille.

Le programme a commencé avec 35 femmes. Les premiers quilts ont été vendu dans les maison d’amis, volontaires et supporters.

Afin d’étendre le programme, un magasin a été ouvert à HCMC, augmentant ainsi les capacités d’emploiement. L’entreprise sociale a rapidement prospéré.

Mekong +, regroupant Mekong quilts et Mekong Creations

C’est une entreprise sociale spécialisée dans l’artisanat, les quilts fait main et les accessoires de haute qualité. D’esthétique contemporaine, les quilts s’inspirent de l’art Indochinois. Ils n’utilisent que les meilleures qualités de soies et de cotons associés à de magnifiques broderies d’inspiration ethnique et vintage.

….

L’entreprise sociale emploie actuellement plus de 340 femmes provenant de communautés du Nord-Est de HCMC, dans le delta du Mekong ainsi que de Rumdoul au Cambodge.

En plus du bénéfice économique pour les femmes, tous les bénéfices suite à la vente de produits de Mekong + sont utilisés pour supporté une plus grande communauté (au travers de leur ONG) en s’investissant dans le micro financement, l’écolage, la santé, l’hygiène et des programmes éducatifs dans le domaine de l’agriculture.

Actuellement, Mekong Quilts et Mekong Creations sont associés sous l’enseigne de Mekong+

« Chaque article acheté à Mekong+ est un cadeau qui fait deux fois plaisir. »

Le long du Mekong, des quilts!

Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet ICI.

(https://mekong-plus.com/)

Commenter cet article