Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett

Publié le par babillard

Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett

"Nos petites anecdotes" au séminaire de Judith et Gabi

C'est à Ste Marie aux Mines que le séminaire prend place, aux lendemains des journées du 20ème Carrefour européen du patchwork.

La salle neuve est spacieuse. Elle nous accueille avec un matériel impressionnant apporté par nos deux professeurs; des sacs dodus pleins de carrés feutrés pour porter nos projets, de l'acrylique, des plaques de verres, des fourres plastic, de la mousse à raser pour s'exercer à la sérigraphie façon Judith et Gabi, sans compter ce que chaque participante venue de France, d'Allemagne, du Luxembourg, de Hollande et de Suisse romande ont apporté, bien au-delà de la liste des matériaux demandés.

Après un premier tour de table pour une présentation succincte des participantes et de nos prof., on passe de suite à la structure de notre travail. Chacune dispose de dix minutes pour aligner des mots qui traversent notre esprit et les poser comme ils se présentent sur une feuille. Puis on en choisit 6 pour alimenter notre créativité dans l'idée d'en faire un petit (ou grand) livre sur nos "anecdotes" du moment.

Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett

Le cours étant principalement autour de la sérigraphie, le prochain rassemblement autour de nos prof nous réserve plein de surprises: Gabi et Judith ont posé sur la table divers exemples d'impression sur tissus essentiellement faite avec des chablons que l'on confectionne chacune dans les fourres pastiques qui font partie de notre kit (généreux), avec bien sûr des couleurs acryliques, de la mousse à raser et des "cartes de crédit usées" qui ont juste la bonne dimension pour poser la couleur, la "racler" sur le cadre que nous apprenons à fabriquer avec la brique de lait que nous devions apporter (vide et nettoyée) et un canevas fin mais solide qui permet de poser le chablon sur le tissus, puis le cadre, et finalement racler la couleur choisie par-dessus. Les résultats sont surprenants pour chacune; il faut pratiquer encore et encore pour apprendre à mieux découper nos chablons au moyen d un ciseau, d'un cutter ou d'un fer à souder à utiliser comme un crayon, en contrôlant la force avec laquelle l'on conduit sa pointe pour que le plastic fonde délicatement sur la forme dessinée auparavant. Il arrive que le plastic fonde trop ou . . . pas assez, ne laissant passer aucune couleur au moment de l'impression, ou trop! l'apprentissage est passionnant et chez chacune des 14 participantes, les résultats sont très divers mais riches de découvertes.

Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett
Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett
Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett
Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett
Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett
Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett

4 jours suffisent à peine pour créer, de diverses manières, les livres textiles que nous aimerions emmener avec nous, enfermant sur leurs pages, nos essais d'impressions, mais avec aussi, les diverses manières d'exprimer les 6 mots choisis du début. Gabi et Judith ne calculent pas leur peine, leurs explications, leurs exemples de points brodés, de quilting main ou machine pour embellir nos pages, les collages possibles. Il y a même une machine à feutrer que l'on peut essayer pour transformer nos mises en pages.

4 jours suffisent à peine pour construire nos pages au fil de leurs suggestions. Mais le livre qu'elles viennent de publier, avec une traduction en anglais comme en français, peut nous servir de référence. Personne n'a vraiment eu le temps de finir son livre, mais la perspective d'exposer (peut être) notre travail au prochain Carrefour nous laisse avec le coeur plein d'idées et une sacrée motivation; merci à Gabi et à Judith

Elisabeth Wassermann

Cours avec Judith Mundwiller et Gabi Mett

Commenter cet article

grosfilley 25/11/2014 08:07

Bonjour
Votre expérience est très interressante .Pouvez vous me dire le titre et l'éditeur du livre de Gabi et Edith
'Merci

Babillard 25/11/2014 11:37

ISBN 978-3-9524191-0-6

artisan serrurier 25/11/2014 01:27

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement