Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grand reportage, Houston 2

Publié le par babillard

Grand reportage, Houston 2

A peine sorti de ces merveilles, on passe au fond de la salle qui est consacré au « Traditional treasures » essentiellement américains et japonais. Il ne faut ni toucher (bien sûr) ni photographier, mais les visages passent les barrières pour admirer ces appliqués soignés et ses petits points si minutieux. Et l’on recule d’un pas pour admirer le tout ; les organisateurs avaient prévu ici des « boulevards », contrairement aux autres passages entre les expositions où les files des visiteurs attendent sagement le moment d’arriver devant l’œuvre à regarder de plus près. Et malgré les interdictions de photographier, les flashes ont souvent crépité. Je me suis parfois plantée devant des œuvres que j’espérais immortaliser grâce à la (petite) couverture de ma carte de « presse ». Mais je me suis souvent fait tirer l’oreille . . . .par les visiteurs, et dans toutes les langues ! Alors je présentais ma carte et ma camera se prenait pour une petite reine du coup !!!!

La « deuxième » partie avait quelque chose de frais, d’inventif et de très coloré. Quelques œuvres exposées ici avaient déjà croisé ma curiosité en Beaujolais ou à Ste Marie-aux-Mines. Il m’en reste des souvenirs ébahis devant ces broderies machines si précises qui donnent des portraits d’artistes, de politiciens ou de sportifs de haut niveau ou encore de « compagnons préférés » comme chiens et chats dans l’exposition portant le nom de « it’s raining cats and dogs » !!!. Une fantaisie inattendue est exposée sur une table sous forme de set de table garnis. . . de menus très variés, de vaisselles brodées sur set en 3 dimensions. Les Japonaises ont beaucoup commenté, penchées qu’elles étaient sur ces sets à scruter le moindre détail de broderie.

Cette première journée de visite fut si intense que nous en avons oublié de visiter un peu Houston où la pluie du matin avait laissé place à un magnifique temps de printemps, invitant à une balade mais ce fut juste une délicieuse salade dégustée sur une terrasse au doux bruit d’une fontaine !

Diane Thomas et Cecilia KoppmannDiane Thomas et Cecilia Koppmann

Diane Thomas et Cecilia Koppmann

Bodil Gardner et Michelle JacksonBodil Gardner et Michelle Jackson

Bodil Gardner et Michelle Jackson

Commenter cet article